Triture les sons, tapote mystérieusement sur des touches lumineuses jusqu'au bout de la nuit, frictionne sa contrebasse avec ce qui lui passe sous la main, joue tordu sans qu'on sache si c'est fait exprès, expérimente diverses aventures capillaires et jette des crocos haribo dans les gradins de tous les théâtres. Accessoirement, il compose aussi des musiques originales fabuleuses
Mais que mange donc Camille au petit déj? Derrière ses grandes lunettes, Camille fait chaque jour preuve d'une énergie folle (surtout quand elle danse, franchement, il faut voir ça une fois dans sa vie), d'une grande soif d'apprendre et d'une envie permanente de participer à chaque étape d'un projet en entraînant tout le monde dans son sillage. Le tout en papotant tranquillement avec n'importe quel chien habillé qui pourrait passer par là...
Après une séance d'étirements sur son luxueux tapis, Marie boit du thé vert de qualité (du Rooibos les après-midi), puis consacre pleinement son énergie à découper, manipuler, répéter, défendre les rôles féminins et mettre le dramaturge au pied du mur. Une fois les incohérences pointées du doigt et le dramaturge en pleurs, Marie éclaire le plateau de sa grâce et de sa passion pour la saucisse.
Quand il lâche enfin son ordinateur (Ah! Passion du tableau Excel, quand tu nous tiens!) David passe dix-sept minutes à peindre le décor qu'il a dessiné de longues nuit durant, minutes au cours desquelles il doit répondre à une ribambelle de questions de mise en scène. Puis, sautant dans son costume fraîchement cousu sur les conseils qu'il a donnés alors qu'il n'y connaît rien, il grimpe sur le plateau en terminant d'écrire un bout de texte sur une serviette en papier et répète joyeusement en ignorant royalement les sollicitations de son administratrice adorée.
L'arrivée de Louise dans l'équipe de Sortir? par une belle journée de printemps, à Dunkerque, n'était pas une mince affaire... Au programme : reprise de partition express et envie collective et irrépressible de faire la fête ! Il a fallu environ 7 minutes à Louise pour donner l'impression au reste de l'équipe qu'elle avait toujours été là. Sa maîtrise, son inventivité et sang-froid à toute épreuve lors de sa première resteront toujours dans les mémoires!
Comment arriver à une telle expérience en conservant chaque jour efficacité, esprit d'initiative, sourire chaleureux et bienveillance? Une réponse simple : être Aurélie. Pour la débaucher, il faudra nous passer sur le corps...
Quand il ne se casse pas de tendon à la troisième phalange en enfilant ses chaussettes, Étienne parvient à tenir un crayon des heures durant. Derrière cet ustensile moderne et une moustache élégante, il dissimule pudiquement un talent fou pour dessiner, graver et ainsi illustrer les spectacles et les affiches de la compagnie. Il ne fait jamais le dessin qu'on attend, et c'est toujours mieux!
Luc-Vincent est grand (à de nombreux égards). Ses pulls parfois trop courts. Le petit bout de nombril qui apparaît de temps à autre nous rappelle que le corps humain est une merveille à ses yeux. Et qu'il prend un plaisir indéfinissable à le diriger, le chorégraphier au service de la marionnette et de l'histoire, à laquelle il réfléchit toujours avec son esprit toujours positif et parfois farfelu. Ou inversement.
Passionné par l'idée de la marionnette virtuelle et des nouvelles technologies, Lucas a vite compris que la Mécanique ne savait pas quoi faire de tout ça. Mais Lucas ayant encore quelques centaines de cordes à son arc, il ne se démonte pas, et patiemment, avec une imperturbable bienveillance, modélise des décors, dispense de précieux conseils de mise en scène, et construit de fabuleuses marionnettes. Parfois même à son effigie. On a sa petite fierté quand même...
Le vocabulaire d'Amélie est aléatoire, ce qui crée des expressions (très) originales et de longs fous rires. Avec un peu d'entraînement, le Roman devient compréhensible et c'est une source de joie infinie de la voir, son éternel sourire aux lèvres, évoluer au plateau, lire des contes aux familles entre deux séances de construction, diriger une répétition avec bienveillance, efficacité et délicatesse.
Céline aime les (trèèèèèèès) bonnes choses. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on lui interdit de préparer les caterings, la compagnie est passée à deux doigts de la banqueroute la première fois que Céline a fait les courses. Mais cet appétit pour les plaisirs sur le plateau comme en dehors ont aussi fait d'elle le petit couteau suisse indispensable de la compagnie. Enfin couteau savoyard ! (par là-bas on ne rigole pas avec ces choses-là...)
L'archet de Martina peut créer, dès première inspiration, toute une forêt de sons élégants et profonds, sur son violoncelle magique. Violoncelle dont personne n'a le droit de s'approcher! C'est d'ailleurs le seul cas où son sourire peut éventuellement être moins flagrant qu'à l'habitude. L'échauffement matinal de Martina est sans conteste, pour toute l'équipe, le meilleur moyen de commencer une journée de travail.
Vera est agaçante: ses premiers essais à la manipulation de marionnettes, de silhouettes d'ombres ou de ce que vous voudrez, sont toujours justes et fascinants. Et ce dans un calme olympien et une décontraction bouddhique... Une faille tout de même, Vera est fragile au ping-pong, mais elle ne l'avouera jamais.
Casquette vissée sur la tête, avec son métabolisme agaçant d'efficacité et ses genoux hasardeux, Cédric crapahute entre le plateau où il virevolte marionnette à la main et l'atelier où il construit tout ce qui lui passe par la tête. Ne jamais laisser traîner à côté de lui un bout de ressort ou de polystyrène extrudé, il en ferait aussitôt (ou en quelques longues soirées hivernales) un animal articulé ou une machine volante impossible. Remarquable aussi dans son interprétation du vent.
Pierre-Yves Aplincourt créateur lumière éclairé et d'infatiguable bonne humeur
Magali Battaglia au conseil d'administration pour ses précieux sourires et son expérience bienveillante
Sylvain Blanchard animateur flegmatique et éclairé
Denis Bonnetier regard extérieur maître incontesté de la circulation au plateau
Laurence Carlier chargée d'administration et psy de compagnie
Nina Cauvin meilleure accompagnatrice de France pour faire le festival d'Avignon
Matthieu "El Presidente!" Clavey président investi & webmaster pédagogue
Willy Claeyssens ambianceur qui donne l'impression de voyager dans le temps
Sébastien Dannel menuisier intransigeant et invraisemblablement compétent qui s'acclimate progressivement aux intermittents
Basile Damarey stagiaire qui découvre la marionnette avec surprise et joie, ça fait chaud au coeur!
Claire Dereeper créatrice lumière
Mathieu Devienne ferronnier réactif et ingénieux
Jean-Louis Devlaminck photographe bon vivant
Elisabeth Duprey conseillère invariablement souriante et meilleure spectatrice de la compagnie
Simon Dusart costumier à tout faire
Marie Grammatico costumière douce et acharnée
Yann Hendrickx créateur lumière enthousiaste
Louise Koperski seule tracteuse heureuse à Avignon
Clémence Lacomblez Génie d'Instagram & stagiaire enthousiaste
Kalaiselvi Lecointe communiquante toujours à l'autre bout du monde
Sébastien Leman constructeur souriant, explorateur urbain
Patrice Lentin illustrateur élégant dans son trait comme dans ses vêtements cousus main!
Tatiana Leprêtre trésorière et spectatrice plus qu'assidûe
Thierry Lyoen constructeur matinal
Camille Masy administratrice à la mèche et au talent incomparables
Jean-François Métrier régisseur vinicole et compagnon de toujours. Pourquoi la retraite!?
Christophe Moyer coupeur de texte sans pitié, et merveilleux yeux bleus toujours au service du plateau
Alexandre Rabozzi vidéaste et fantastique être humain (oui c'est compatible)
Mélanie Rebolj sculptrice délicate
Mélanie Sainz Fernandez régisseuse végétarienne et, pour le moins, énergique
Luc Scheibling compositeur de chansons tout terrain
Robin Sen Gupta & Pierre Marescaux (Le Terrier Production) partenaires de diff et de terrasse
Ghazal Zati si heureuse d'être là qu'elle en contaminerait tout le monde
David Zgorski régisseur calme et apaisant